Ventilation 2019/2020 : Retour sur une campagne compliquée #1

La campagne 2019/2020 restera surement un moment dans nos esprits. Elle a été marquée par des conditions climatiques exceptionnelles qui ont chamboulé à la fois les cultures, les itinéraires techniques et ont compliqué certaines activités. L’activité de ventilation n’y a pas échappé puisque la bonne conservation des grains a été mise à l’épreuve d’entrée de jeu par la météo.

Canicule et insectes

En effet, les conditions caniculaires sous lesquelles se sont déroulées les récoltes ont conduit à entreposer des lots dont la température des grains étaient particulièrement élevées (> 40°C dans certains cas). Cela a favorisé le développement d’insectes dans les grains, comme l’a constaté Marie Sophie Vigroux, responsable agricole région Nord France chez ComparateurAgricole.com. En octobre elle indiquait qu’il y avait : “une recrudescence d’insectes vivants dans les camions de blé et d’orge arrivés chez [leurs] acheteurs portuaires ou FAB. Ces problématiques [étaient] quasi nationales avec des cas de présence d’insectes vivants en Normandie, dans les Pays de Loire, en Bretagne, en région Centre et au Nord de Paris.”

Douceur automnale/hivernale et ventilation

A cela, s’est ajoutée la douceur exceptionnelle de l’automne… et de l’hiver ! En effet, l’automne 2019 se classe 6ème au rang des automnes les plus chauds depuis 1900, tandis que l’hiver 2019/2020 se hisse à la première place du podium.

[Automne 2019] Évolution des températures minimales et maximales quotidiennes en France par rapport à la normale quotidienne du 1er septembre 2019 au 30 novembre 2019. Diagnostic établi à partir de l’indicateur thermique, moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines. Source © Météo France

[Hiver 2019/2020] Évolution des températures minimales et maximales quotidiennes en France par rapport à la normale quotidienne du 1er décembre 2019 au 29 février 2020. Diagnostic établi à partir de l’indicateur thermique, moyenne des températures quotidiennes de 30 stations métropolitaines. Source © Météo France
Il faut savoir que 3 des 4 hivers recensés comme étant les plus chauds se sont produits au cours de ces 15 dernières années. L’activité de ventilation devrait donc devenir plus complexe dans les années à venir. Pourquoi ? Parce que les automnes et les hivers doux limitent fortement l’efficacité de la ventilation et ne permettent pas de refroidir les grains correctement. En effet, la température de l’air est quasiment identique, voire plus élevée que celle du tas de grain, ce qui ne permet pas de refroidir ce dernier.

[Automne 2019] Écart à la moyenne saisonnière de référence 1981-2010 de la température moyenne en France. Source © Météo France
[Hiver 2019/2020] Écart à la moyenne saisonnière de référence 1981-2010 de la température moyenne en France. Source © Météo France

Les régions céréalières ne sont pas épargnées

Les régions céréalières sont concernées par ces températures douces freinant les possibilités et la vitesse d’abaissement de la température des grains. Cette année les écarts à la normale ont d’ailleurs été particulièrement marqués pour les régions Grand Est et Centre-Val de Loire.

De plus, des agriculteurs d’Eure-et-Loir (28) nous ont signalé que les températures anormalement élevées du mois de décembre 2018 avaient corsé leur ventilation. Certains ont eu beaucoup de difficultés à abaisser la température de leurs grains sous la barre des 10°C. Ces difficultés ont entraîné des pertes de stocks.

Ventiler efficacement avec des conditions difficiles

L’augmentation des épisodes caniculaires et les températures douces de l’automne et de l’hiver compliquent votre activité de ventilation, d’autant plus que les traitements contre les insectes s’amenuisent. C’est pourquoi, il est impératif de ne rater aucune occasion de ventiler lorsque les conditions le permettent.

Nous vous conseillons le PACK SÉRÉNITÉ de FarmViz qui vous rappelle et vous informe quand ventiler afin que vous puissiez sécuriser vos stockages et vos revenus.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter :

        • Par e-mail : contact@farmviz.fr
        • Par téléphone : +33 (0)2 34 40 14 67

Envie d’en savoir plus sur le PACK SÉRÉNITÉ ? Venez jeter un œil à sa fiche produit.

Envie de découvrir nos produits et services ? Rendez-vous sur : https://www.farmviz.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *