Bonnes pratiques #1 : ventilateurs

L’efficacité de la ventilation dépend de nombreux facteurs mais avant tout des ventilateurs.

Voyons ensemble quels sont les points de vigilance et astuces à avoir pour bénéficier d’une ventilation efficace. 

Aucune gêne lors de l’aspiration de l’air

Les ventilateurs aspirent l’air ambiant afin de l’expulser dans le tas de grain. Il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle à cette aspiration. Par conséquent, l’ouïe d’aspiration du ventilateur doit être tenue à distance raisonnable d’un mur ou d’un quelconque élément pouvant représenter une gêne. De la même façon, évitez de positionner deux ventilateurs côte à côte et surtout évitez de positionner face à face leur ouïe d’aspiration, sous peine de réduire fortement le débit des deux ventilateurs (jusqu’à -40%).

Un autre aspect sur lequel il faut être vigilant, est la taille du hangar dans lequel se situe le ventilateur. En effet, si le moteur est confiné est que l’espace environnant est trop petit, l’activité du ventilateur va créer une dépression qui va finir par le brider. S’il vous est déjà arrivé d’avoir une résistance lors de l’ouverture de la porte de votre local, ou bien que celle-ci se referme toute seule lorsque vous la laisser entrouverte et que le ventilateur tourne, cela signifie que votre moteur est bridé.

Aucune gêne lors de l’expulsion de l’air

Une fois l’air aspiré, il est expulsé dans les gaines. Là aussi il faut donc être vigilant à ce que rien ne freine le passage de l’air. Pour cela, faîtes le tour de votre installation et inspecter vos gaines de ventilation, rien ne doit les obstruer. Il peut être important de faire quelques vérifications basiques sur le ventilateur afin d’éviter une mauvaise surprise au moment où vous en aurez besoin. Ainsi pensez à vérifier que votre ventilateur fonctionne correctement (sens de rotation, régime, etc.) avant de commencer la saison de ventilation.

Limitation du phénomène de recyclage de l’air

Maintenant que vous vous êtes assuré que l’air était correctement aspiré et injecté dans le grain, assurez-vous qu’il n’y ait pas de recyclage de l’air. En effet, si le ventilateur et la cellule ventilée sont confinés dans un même hangar, il y a un risque de créer un circuit fermé de l’air. Par conséquent, l’air chaud émanant du grain est réutilisé par le ventilateur et l’efficacité de la ventilation devient contre-productive et risque de conduire au réchauffement des grains. Il faut donc veiller à ce que l’air chaud sortant des grains soit évacué vers l’extérieur.

Pour cela, vous devez aérer au maximum votre hangar en laissant les portes ouvertes par exemple, mais aussi aménager des aérations au niveau de la toiture car comme l’air chaud monte, il s’échappera en majorité au niveau de celle-ci.

Ce que vous devez également faire, c’est permettre au ventilateur d’aller chercher de l’air frais n’ayant pas déjà servi à la ventilation. Pour cela vous pouvez installer une gaine dont le diamètre est 1,5 fois supérieur à celui de l’ouïe d’aspiration sur laquelle elle est fixée, et laisser courir la gaine jusqu’à l’extérieur en limitant les coudes et en évitant de la poser à même le sol pour limiter l’entrée de poussière.

Pour évaluer l’efficacité de votre ventilation et savoir s’il y a un phénomène de recyclage de l’air chez vous, utilisez la sonde FarmViz disponible ici.

Précautions à prendre pour la ventilation d’une même cellule par deux ventilateurs

Dans le cas d’une cellule équipée de deux ventilateurs fonctionnant en même temps, quelques précautions sont à prendre. En effet, il faut veiller à ce que les ouïes d’aspiration des deux ventilateurs ne soient pas trop proches l’une de l’autre et veiller à ce que la puissance des deux moteurs soit identiques. Si ça n’est pas le cas, le débit est fortement diminué et finalement l’efficacité est la même que s’il n’y avait qu’un seul ventilateur, or la consommation électrique est bien multipliée par deux ! Soyez donc vigilant lorsque vous entreprenez ce type de montage.

Pour assurer des performances maximales, passer à la ventilation 2.0 avec le PACK VENTILATION de FarmViz.

Pour plus d’informations sur les produits et services de FarmViz rendez-vous sur :

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des conseils et astuces en avant-première !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *